Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % de déperdition de chaleur dans une habitation : prôner la performance de l’isolation de fenêtre devient alors un gage de confort et d’économies d’énergie. Découvrez nos 3 conseils pour choisir la menuiserie la plus adaptée à vos exigences thermiques.
Optez pour un vitrage performant pour l’isolation de la fenêtre
L’isolation de la fenêtre se mesure grâce au coefficient Uw, qui établit la performance thermique de l’ensemble de la menuiserie (conception, vitrage et matériau) : plus le coefficient est faible, plus la fenêtre est isolante ! Pour identifier la performance du vitrage seul, il faut plutôt se référer à l’indice Ug, qui s’exprime comme Uw en W/(m².K).
Traditionnellement, le double vitrage à Isolation Thermique Renforcé (ITR) se situe entre 1,1 et 1, soit (6 fois plus isolants qu’un simple vitrage, estimé à 6W/[M². K]), lorsque le triple vitrage dispose d’une valeur comprise entre 0,7 et 0,5.
Le choix le plus adapté pour l’isolation de la fenêtre dépend de la zone géographique de l’habitation, de sa luminosité et des fonctions recherchées (au-delà de la seule considération thermique, le vitrage doit-il, par exemple, répondre à des fonctions acoustiques ou de sécurité ?).
Choisissez des matériaux aux caractéristiques isolantes
L’isolation de la fenêtre est également influencée par le matériau utilisé pour la pose de menuiserie : le PVC et le bois sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques ; si l’aluminium est un matériau conducteur, la fenêtre peut être équipée d’une rupture de pont thermique, qui modifie cette caractéristique et lui offre de belles performances isolantes.
Actuellement, il est possible de combiner les atouts des différents matériaux, pour optimiser l’isolation de la fenêtre : par exemple, les modèles « hybrides » ou « composites » peuvent proposer une structure en PVC et un revêtement en aluminium ou une structure en bois et un revêtement en aluminium. L’objectif consiste à réunir les avantages complémentaires des matériaux, tant au niveau de l’isolation thermique et acoustique, qu’au niveau de l’entretien ou du rendu esthétique.
Isolation fenêtre : privilégiez une pose professionnelle pour une étanchéité parfaite
Au-delà des critères inhérents à la menuiserie elle-même, la qualité de l’isolation de la fenêtre dépend aussi de la qualité de sa pose : pour offrir une barrière efficace, entre l’intérieur et l’extérieur du logement, les joints d’étanchéité ne doivent plus rien laisser passer, ni l’air, ni l’humidité des parois vitrées.
Pour vous garantir un travail bien fait, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ! Ce label de qualité impose aux entreprises distinguées, de respecter un certain nombre de conditions, tant administratives que techniques.
Conseils bonus : soignez le système d’ouverture et les accessoires
Isolation fenêtre : saviez-vous que le système d’ouverture des fenêtres n’offre pas les mêmes performances thermiques ? Par exemple, l’ouverture coulissante peut laisser entrer de l’air dans le logement — notamment, si les baies vitrées sont composées de joints brosse. Par contre, l’ouverture à la française (ouverture à l’intérieur du bâtiment) est assurément la plus isolante de toutes.
Enfin, les qualités d’isolation de la fenêtre peuvent être optimisées, par la pose de volets roulants, susceptibles de faire baisser la consommation de chauffage de 9 à 16 % l’hiver ! N’hésitez pas à contacter Wood Fermetures, dans le Var et les Alpes Maritimes pour en savoir plus à ce sujet…
Source Izi by EDF