La rénovation de porte palière renvoient aux portes d’entrée des appartements, dans les immeubles et copropriétés : elles séparent les parties communes du logement privé. Comme il ne s’agit pas, à proprement parler, de portes intérieures, elles doivent être équipées de certaines fonctions essentielles. La rénovation de porte palière pourrait être motivée par l’une de ces 4 caractéristiques clés.
Résister aux variations de température et d’humidité
Lorsqu’une porte d’entrée d’un appartement subit des déformations, il faut envisager une rénovation de la porte palière : les variations de température et d’humidité ont eu raison du panneau actuel. En effet, dans les immeubles, les parties communes, comme la cage d’escalier et le couloir ne sont généralement pas chauffées, contrairement aux logements privés.
Pour éviter que la même altération se reproduise, il suffit de choisir une porte avec une classe climatique élevée (niveau 3) : ces modèles embarquent une couche intermédiaire en aluminium, qui prévient toute déformation du panneau, même face à un écart de température de plus de 20 degrés.
Avoir une bonne isolation acoustique
Vous pouvez aussi choisir d’entreprendre la rénovation de votre porte palière, pour bénéficier d’une isolation acoustique plus prononcée. Aux nuisances sonores, déjà très présentes dans notre quotidien (appareils électroménagers), il est inutile d’ajouter celles des autres (les bruits de voisinage, le palier à forts passages…).
Là encore, il suffit de choisir un modèle avec un effet insonorisant conséquent (classe 3), pour dissiper les bruits du couloir et de la cage d’escalier. À titre d’exemple, procéder à la rénovation de la porte palière, avec une porte acoustique 40dB, au lieu de l’actuelle porte 30 dB, vous permettra de percevoir les bruits environnants deux fois moins forts.
Garantir votre sécurité avec la rénovation de porte palière
La rénovation de votre porte palière peut aussi être motivée par un sentiment d’insécurité, face à la porte actuelle : aujourd’hui, les modèles respectent, soit la certification française A2P, soit les normes techniques européennes.
Ces dernières ont défini 6 classes de résistance : la CR 1 ne présente qu’une faible protection, alors que la CR 6 protège les occupants pendant au moins 20 minutes… La certification A2P permet, quant à elle, d’obtenir la mention « porte blindée ». Elle est délivrée par le Centre National de la Protection et de la Prévention (CNPP) et distingue aussi 3 niveaux de résistance à l’intrusion : A2P1 (5 minutes), A2P2 (10 minutes) et A2P3 (15 minutes).
Équiper la porte de nouveaux accessoires
Enfin, la rénovation de votre porte palière peut être l’occasion de la doter de plusieurs accessoires intéressants, à l’image du judas. Cet œilleton peut s’avérer très utile, pour voir la personne qui a sonné, sans avoir à ouvrir la porte. Il est aussi possible d’en profiter pour installer une serrure connectée, pour verrouiller la porte automatiquement à sa fermeture.
Bien sûr, c’est aussi l’occasion de choisir une porte d’entrée d’appartement résolument plus moderne. Pour cela, de nombreux designs et modèles existent. À noter qu’il est aussi possible de choisir un panneau extérieur et un autre intérieur, pour respecter les différents styles. Pour être conseillé et guidé dans votre projet de rénovation de menuiseries il vous suffit de prendre contact avec Wood Fermetures qui intervient dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Source Hormann.fr