moustiquaire

En France métropolitaine, le moustique tigre a d’ores et déjà colonisé 71 départements français : dans le Var et dans les Alpes Maritimes, il est actif depuis 2004 et fait son apparition avec l’arrivée des beaux jours. Dès lors, la moustiquaire est devenue un indispensable pour pouvoir profiter de son extérieur au printemps comme en été.

Les moustiques, présents jours et nuits

Hormis son allure tigrée (rayures noires et blanches), l’une des particularités du moustique tropical, l’Aedes albopictus, est de piquer la journée. Silencieux et de petite taille (moins de 0,5 centimètre), il peut transmettre des maladies comme le chikungunya ou la dengue. Dans le Sud de la France, cette espèce invasive est une véritable nuisance pour les habitants. Sans compter la présence du moustique « classique », qui sévit toujours en France à la tombée de la nuit.

Présents à toute heure du jour et de la nuit, à l’arrivée des beaux jours, ces indésirables rendent l’installation de moustiquaire, incontournable. En effet, ces équipements restent la meilleure méthode pour s’en protéger.

La moustiquaire, avec le changement climatique

Au-delà de son action protectrice contre les moustiques, les mouches et autres petites bêtes, la moustiquaire est également une solution pour faire face au changement climatique. Si l’Europe est en retard sur son utilisation par rapport aux autres continents, le nombre d’installations ne cesse d’augmenter dans les foyers français depuis quelques années.

La présence d’un tel dispositif aux fenêtres permet à ses occupants de faire pénétrer l’air frais dans la maison, notamment au cours des mois les plus chauds de l’année. Mais cette ventilation naturelle permet aussi de réduire notre dépendance aux climatiseurs et ventilateurs électriques, synonymes de consommation énergétique.

Un équipement sur-mesure avec Wood Fermetures

Disponible pour les portes comme pour les fenêtres, la moustiquaire se décline en plusieurs types :

  • Fixe pour les fenêtres : intégrée dans un cadre en aluminium, elle ne gêne ni l’ouverture ni la fermeture et peut être démontée en hiver. À noter que certains produits ne nécessitent même pas de fixation et s’installent directement par insertion dans le cadre ou le dormant de la fenêtre.
  • Battante pour les portes : fonctionnant comme une seconde porte, cette moustiquaire est placée en extérieur et dispose d’une poignée pour faciliter son ouverture. Elle est fixée sur une armature pivotante, vissée dans le mur à l’aide de charnières.
  • Enroulables et coulissantes pour toutes les ouvertures : adaptable aux ouvertures de type porte-fenêtre, la moustiquaire à enroulement latéral éviter d’avoir à se baisser pour l’utiliser. Avec un enroulement vertical, elle se lève et s’abaisse en fonction des besoins.

Dans le Var et dans les Alpes Maritimes, Wood Fermetures conçoit des menuiseries sur-mesure, avec plusieurs options possibles comme le frein intégré, la double poignée ou encore la pose et la dépose facile pour l’hivernage. N’hésitez pas à contacter nos experts pour discuter des meilleures options dans votre situation : à votre écoute, ils sont disponibles du lundi au samedi de 8 h à 19 h au 04 93 77 95 34.

 

Source Préfecture du Var