Quelles que soient vos motivations pour changer les fenêtres, vous gagnerez forcément en confort thermique et acoustique. L’ampleur du gain dépend du nombre de fenêtres changées, mais aussi du matériau sélectionné : faut-il choisir la lumineuse et durable menuiserie aluminium, le performant et incontournable PVC ou l’authenticité et le charme du bois ?
L’esthétique durable d’une menuiserie aluminium
Dotée d’une excellente inertie, la menuiserie aluminium est un matériau extrêmement durable : il résiste aux intempéries, aux variations de température, aux intrusions et ne subit pas les épreuves du temps (pas de rouille, stabilité de la couleur…). Et grâce à un système de rupture des ponts thermiques, les performances énergétiques des menuiseries aluminium sont désormais excellentes.
Le choix d’une menuiserie aluminium est souvent motivé pour ses qualités esthétiques : facile à colorer, il offre une palette de couleurs extrêmement large ; facile à façonner, il peut adopter des formes variées selon vos envies (carrée, elliptique, ronde, rectangulaire…). D’une grande finesse, ses profilés s’adaptent parfaitement aux baies vitrées et fenêtres coulissantes, laissant entrer davantage de lumière que tout autre matériau.
Le très populaire PVC pour vos fenêtres
Même si les qualités d’isolation thermique et acoustique d’une menuiserie en aluminium sont excellentes, le champion de cette catégorie demeure la menuiserie en PVC, tout en étant nettement moins cher. Comme lui, il résiste bien à l’usure du temps et aux intempéries. Lorsqu’il est renforcé par des armatures métalliques, il ne connaît aucune déformation face aux variations climatiques.
Même si le PVC dispose d’une palette de couleur moins large que l’aluminium, il est possible de choisir des menuiseries colorées, dans des finitions mates ou brillantes, voire imitation bois ! Disponible en différents formats et tailles, il est toutefois moins adapté aux grandes surfaces vitrées : l’épaisseur de ses profilés (dû au renfort métallique intérieur) réduit inévitablement la luminosité dans la pièce.
Le bois, le charme d’un matériau naturel et renouvelable
Prisées par les personnes sensibilisées à l’écologie et/ou adeptes de son cachet authentique, les fenêtres en bois s’appuient sur un matériau vivant, doté naturellement d’une belle performance thermique et acoustique. Ayant un faible niveau de conduction, il régule l’humidité et la chaleur.
Contrairement à une menuiserie en aluminium ou en PVC qui réclame peu ou pas d’entretien, une fenêtre en bois doit être traitée régulièrement, même si cela dépend de l’essence choisie. En effet, si le chêne est plus onéreux à l’achat, il ne nécessite pas de traitement. Par contre, les résineux ou les bois exotiques, plus accessibles en termes de prix, doivent impérativement être traités IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge) et être entretenus après la pose.
Le choix d’une menuiserie en aluminium, en PVC et en bois est dicté par vos impératifs personnels, tels que votre budget, les dimensions de vos fenêtres et vos goûts propres. Tout en sachant qu’il existe aussi des fenêtres mixtes pour combiner les avantages de chacun, à l’image d’une fenêtre bois avec un capot aluminium, côté extérieur.