La pergola bioclimatique se distingue d’un store banne ou d’une pergola à toile rétractable par ses lames orientables qui permettent de parfaitement doser le niveau d’ombre et d’ensoleillement désiré, jusqu’à pouvoir les refermer totalement en cas de pluie. Ces atouts expliquent à eux seuls le plébiscite actuel pour ce type d’installation. En effet, les raisons de la choisir sont nombreuses…
Raison n°1 : La résistance d’une pergola bioclimatique
Traditionnellement, la conception d’une pergola bioclimatique repose sur l’aluminium, apprécié pour sa durabilité et son entretien limité. Sans oublier sa capacité à résister aux pluies et à l’humidité (sans rouiller !) ainsi que sa légèreté. À noter qu’il est possible d’opter pour une pergola en bois, même s’il faudra veiller à le traiter contre les agressions extérieures.
Raison n°2 : Les qualités esthétiques de cette solution
Autoportante ou adossée à votre habitation, la pergola bioclimatique s’installe aussi bien sur les terrasses, que les jardins et les balcons. Résolument design, elles apportent une touche décorative harmonieuse, voire artistique à votre maison. Il existe une large palette de motifs, de styles, de coloris pour en faire une structure totalement personnalisée et à votre goût.
Raison n°3 : Le confort adapté à chaque saison
La pergola bioclimatique séduit aussi pour le confort apporté à ses utilisateurs : avec ses lames orientables à loisir, elle régule la température et l’ensoleillement, prenant soin de votre bien-être, quels que soient la saison et le temps. Avec elle, aucun risque d’ « effet serre » lors des grandes chaleurs, puisque l’air passe naturellement dans l’espace. Mieux, en cas de pluie, ses lamelles offrent un barrage protecteur.
Raison n°4 : L’entretien limité d’une pergola bioclimatique
L’entretien d’une pergola bioclimatique dépend directement du matériau choisi pour sa conception, même s’il reste limité. Généralement, le nettoyage des lames orientables ne nécessite qu’un peu d’eau savonneuse et un chiffon doux, tout comme celui de la structure qu’elle soit en bois ou en aluminium. La fréquence de cette tache dépend essentiellement du type de climat de votre région : normalement, une intervention deux fois par an est amplement suffisante.
Raison n°5 : La création d’un nouvel espace de vie
Qu’elle soit construite dans le prolongement de votre habitation ou de manière totalement indépendante dans votre jardin, la pergola bioclimatique est un espace de vie supplémentaire dans lequel vous pourrez mener de nombreuses activités en famille ou entre amis : prendre l’apéritif, jouer aux cartes, faire du yoga, lire, discuter, partager un repas… sans vous soucier de l’influence des conditions extérieures. Équipée d’un système de chauffage et d’éclairage, elle peut être utilisée en toutes saisons et à toute heure de la journée, jusqu’à tard dans la nuit.
Si vous êtes tenté(e) par l’installation d’une pergola bioclimatique sur votre terrain, rapprochez-vous de l’entreprise Wood Fermetures, installateur de fenêtres et pergolas dans les Alpes-Maritimes. Bénéficiez de ses conseils et de son expérience pour construire votre projet en toute sérénité !