Composé d’une armature en métal et d’une grande toile, le store banne permet d’apporter de l’ombre sur une terrasse, vous permettant de profiter plus agréablement de votre extérieur. Véritable bouclier thermique, il atténue la chaleur et filtre les rayons UV pour offrir un espace de vie ombragé à toute heure de la journée. Découvrons ensemble les critères à bien étudier pour le choisir — à savoir, sa taille, la matière de sa toile et son type.
Les dimensions du store banne
Essentielle, la surface du store banne doit être supérieure à celle de la zone à ombrager. Ses mesures dépendent de l’orientation de la terrasse, de son niveau d’ensoleillement et de l’heure de la journée, mais aussi des conditions de son déploiement (la hauteur de pose, la profondeur à couvrir, la hauteur entre les ouvertures et le toit de l’habitation…).
Il s’agit de déterminer l’avancée du store (généralement, supérieure à 3 mètres) et sa largeur (la plus importante possible pour offrir un maximum d’ombre à toute heure).
La toile du store banne
Au-delà de la dimension esthétique, la matière retenue pour le store banne doit offrir une certaine résistance aux rayons UV et aux intempéries. Sur le marché, on distingue trois grands types de toiles :
- La toile polyester, la solution économique : avec un grammage compris entre 240 et 270 g/m², elle offre peu de résistance dans le temps, en demeurant sensible aux rayons UV qui finissent par la fragiliser et altérer ses couleurs.
- La toile micro-perforée : avec un grammage de 360 g/m², elle rejette à 79 % les rayons UV, résiste aux déchirures et aux déformations, et préserve de la chaleur en l’absorbant, tout en laissant passer l’air. Imputrescible et facile à entretenir, elle n’est toutefois pas imperméable.
- La toile acrylique : avec un grammage entre 250 et 270 g/m², elle filtre à 80 % les rayons UV et son tissage évite l’effet de serre. Déperlante et imputrescible, elle limite les risques de taches d’humidité et de moisissures.
À noter que le coloris du store banne est affaire de goût personnel, même s’il doit être choisi en harmonie avec le style de l’habitation et la décoration de la terrasse.
Les types de stores banne
Soumis aux intempéries tout au long de l’année, le store banne doit être protégé au maximum pour préserver sa durée de vie. Dès lors, on distingue les modèles :
- Monobloc, sans protection, avec un enrouleur reposant sur un tube carré ;
- Demi-coffre, protégeant uniquement la toile en position fermée ;
- Coffre intégral, protégeant aussi bien la toile que les bras articulés.
Assez logiquement, le store banne offrant le plus de protection est aussi celui qui représente un budget plus important, mais le dépannage est également plus compliqué, avec une facturation de la main-d’œuvre fatalement plus conséquente.
À ces considérations essentielles s’ajoutent de nombreuses options à considérer avant de choisir votre store banne : commande manuelle, filaire ou radio, un capteur de vent et de soleil pour se déplier ou se replier automatiquement ou encore un éclairage à LED intégré. N’hésitez pas à vous rapprocher de Wood Fermetures pour faire installer un store banne dans le Var ou les Alpes Maritimes !