extension maison

Certains projets de rénovation permettent d’augmenter la valeur d’un bien immobilier, à l’image des travaux énergétiques (isolation des murs, remplacement des menuiseries extérieures, changement du système de chauffage, etc.) susceptibles de faire progresser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Mais vous pouvez aussi opter pour une extension de maison — et plus spécifiquement l’ajout d’une véranda ou d’une pergola…

 

Une pergola bioclimatique ?

Autoportée sur 4 pieds ou adossée à la maison, afin de recouvrir la terrasse, la pergola est à mi-chemin entre une véranda et un store banne. Décorative, cette extension de maison habille agréablement le jardin, tout en permettant à ses occupants de se protéger du soleil et des intempéries, pour bénéficier de leur extérieur plus longtemps et dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui, la pergola bioclimatique est particulièrement prisée comme extension de maison, car elle apporte une touche de modernité, sans alourdir la façade du bien. Régie par télécommande, elle peut être complètement fermée d’une simple pression de bouton. En tournant ses lames à la verticale, elle peut aussi complètement s’ouvrir pour profiter d’une vue complète sur l’extérieur…

Bon à savoir : une pergola de moins de 20 m² ne réclame qu’une déclaration préalable de travaux pour son installation. Au-delà, il faudra demander un permis de construire en mairie.

 

Une véranda ?

Extension de maison plus classique, la véranda n’en est pas moins intéressante, pour agrandir la pièce de vie sur la terrasse. Véritable prolongement du salon ou de la cuisine, elle peut être utilisée toute l’année, quelle que soit la température extérieure.

S’adaptant aisément à tous les styles de maisons, elle se conçoit en tenant compte de son exposition : généralement vitrée, sa toiture contribue à inonder l’intérieur de lumière améliorant, notablement ainsi, sa luminosité naturelle. En ouvrant les vitrages de la véranda, ses occupants ont l’impression d’être à l’extérieur, tout en étant à l’abri du vent et d’éventuelles gouttes. Avec les vitrages fermés, ils se sentent dans un cocon, aussi chaleureux que lumineux…

Bon à savoir : une véranda de moins de 40 m² ne réclame qu’une déclaration préalable de travaux pour son installation. Au-delà, il faudra demander un permis de construire en mairie, voire recourir à un architecte, si elle fait plus de 150 m².

 

Quelle extension de maison choisir ?

L’adjonction d’une extension de maison — que ce soit une véranda ou une pergola — permet d’augmenter la valeur immobilière du bien. Quelle que soit l’option retenue, cela augmente sa surface habitable et ne manque pas d’ajouter une dimension décorative à l’habitation. Le choix entre ces deux dispositifs, très similaires, dépend essentiellement du mode d’utilisation de ses occupants : si cette extension de maison vient agrémenter vos soirées d’été, en conservant la terrasse, la pergola semble tout indiquée ; si elle vient prolonger votre intérieur en grignotant un peu l’extérieur, la véranda s’avère plus pertinente…

Même s’il s’agit de deux projets d’extension de maison différents, la plus-value est réelle. Pour vos projets de rénovation à Mougins et ses environs n’hésitez pas à contacter Wood Fermetures pour nourrir votre réflexion : proposant aussi bien des vérandas que des pergolas, nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour tout échange !

 

Sources Le Figaro et Ministère de l’intérieur