rénovation fenêtre

Le saviez-vous ? 9 millions de fenêtres sont remplacées chaque année ! Quelles que soient les motivations (isolation, rénovation, design…), la rénovation de fenêtre, porte et volets, nécessite un minimum de réflexion et un accompagnement par un professionnel, comme Wood Fermetures, pour éviter les fausses notes…

 

Conseil n° 1 : sélectionnez le bon matériau pour votre rénovation de fenêtre

Bien souvent, le choix du matériau dicte la réussite de la rénovation de fenêtre : recherchez-vous une amélioration du confort thermique ou de l’isolation phonique, une luminosité plus importante, un minimum d’entretien, une menuiserie plus écologique et durable ? L’aluminium, le PVC et le bois disposent, chacun, de nombreux arguments pour convaincre…

 

Conseil n° 2 : respectez le style architectural du logement

En matière de rénovation, fenêtre comme volets et porte doivent impérativement s’inscrire dans la continuité de l’existant. Aujourd’hui, les options de personnalisation des menuiseries peuvent aisément vous permettre d’ajouter une touche de modernité (changement de couleur) ou de luminosité (nombre de vantaux) sans dénaturer l’architecture du logement.

 

Conseil n° 3 : achetez des menuiseries certifiées NF

Au même titre que le choix du matériau, la qualité des menuiseries retenues influence la réussite de la rénovation de fenêtre. Au-delà de la traçabilité de fabrication, la certification NF offre un niveau de sécurité supplémentaire. Soumise à des tests spécifiques (l’isolation, la résistance au vent, l’étanchéité à l’eau, l’endurance de l’ouverture et fermeture, etc.), la performance des produits NF est garantie, ainsi que sa durabilité et sa résistance.

 

Conseil n° 4 : pensez aux aides financières

La rénovation de fenêtre est soutenue par des aides financières émanant de l’état, des collectivités territoriales et de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : elles peuvent prendre la forme de subventions, de prêts à taux zéro ou de crédits d’impôt. Par exemple, MaPrimeRenov’ est accordée à l’ensemble des propriétaires, même si les revenus conditionnent le montant alloué : il peut aller jusqu’à 100 € par menuiserie.

 

Conseil n° 5 : établissez un diagnostic pour la pose

Les travaux peuvent être opérés via une dépose totale ou via la rénovation de la fenêtre existante. La première suppose de retirer l’intégralité des composants et permet de maximiser la surface vitrée, quand la seconde ne touche pas aux murs, aux peintures et aux faïences de la pièce, puisque l’on ne remplace que l’ouvrant de la fenêtre, en masquant l’ancien dormant. Le choix entre ces deux méthodes dépend de l’état et du matériau des menuiseries actuelles, ainsi que des caractéristiques des nouvelles.

 

Conseil n° 6 : trouvez le bon professionnel pour votre rénovation de fenêtre

Généralement, l’octroi des aides financières impose de choisir un professionnel RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) comme Wood Fermetures. Qu’il s’agisse d’une pose sur bâti existant ou d’une dépose totale, la rénovation de fenêtre, volets et portes, doit être réalisée dans les règles de l’art, afin de garantir une bonne étanchéité à l’air et à l’eau.

 

Conseil n° 7 : réalisez les démarches administratives

Souvent, la rénovation de fenêtre, de volets ou de porte implique d’effectuer des démarches administratives auprès de la mairie de votre commune — à savoir, une déclaration préalable de travaux. La seule exception étant le remplacement d’anciennes menuiseries par une nouvelle, rigoureusement identique (même dimension, même couleur, même vitrage).

 

Vous envisagez de rénover les menuiseries de votre maison dans le Var ou les Alpes-Martimes ? Il suffit de nous contacter et prendre rendez-vous pour étudier la faisabilité et financement de votre projet.