Extrêmement prisée, après les confinements successifs de la crise sanitaire, la véranda apparaît comme une extension de maison parfaite, un espace de vie protégé des aléas climatiques, savamment orienté vers la terrasse et le jardin, pour parfaire la sensation de bien-être. Résolument moderne, elle séduit un large public — notamment pour son apport en lumière et son esthétisme. Dans les régions ensoleillées des Alpes-Maritimes et du Var, la véranda peut apporter une solution pertinente aux personnes soucieuses de profiter de l’extérieur, tout en se protégeant d’un climat aux variations aléatoires…
Un agrandissement de maison tourné vers le jardin
Parmi les différentes options d’agrandissement d’une habitation, la création d’une véranda permet d’ajouter une pièce de transition, entre une pièce de vie et le jardin. Traditionnellement, elle est adjacente au salon, à la cuisine, à la salle à manger ou à une chambre, mais dans tous les cas, n’abrite pas de salle de bains et de toilettes. Majoritairement composée de vitrage, elle s’ouvre vers l’extérieur : véritable interface avec le monde extérieur, elle offre un accès privilégié vers la terrasse ou le jardin.
Si la véranda est une extension moderne, elle doit être distinguée d’une extension en dur (bétonnée, en parpaing, en brique ou à ossature bois), qui s’inscrit dans la continuité d’une maison, s’intégrant harmonieusement à son bâti et pouvant accueillir tout type de pièces.
La véranda, une extension apportant de la luminosité
Le principal avantage d’une véranda est d’offrir un espace de vie supplémentaire, protégé des aléas climatiques, tout en étant ouvert sur l’extérieur. Aujourd’hui, les progrès techniques, au niveau des matériaux, permettent d’en faire une pièce à vivre, tout au long de l’année, alors que son usage était, auparavant, réduit aux seules saisons douces. Compatible aux démarches bioclimatiques et basse consommation, elle se démarque aussi par le confort qu’elle offre.
Véritable îlot de lumière, grâce à ses grandes parois vitrées, la véranda assure un apport en lumière solaire, qui ajoute au confort de ses occupants et à leur bien-être, à l’image d’un solarium. Mais cette luminosité rayonne bien au-delà de cet espace, rendant les pièces attenantes, immédiatement plus chaleureuses et accueillantes.
La véranda, une extension moderne
À ce jour, l’aluminium reste le matériau de prédilection, pour la construction d’une véranda, un matériau apprécié pour sa robustesse, ses qualités isolantes et son étanchéité. Sans oublier son caractère malléable et ses nombreux coloris, qui permettent de créer des extensions au goût de chacun.
Toutefois, une véranda peut être construite à partir d’autres matériaux, comme le bois, plébiscité pour son aspect noble et chaleureux, au-delà de ses qualités intrinsèques, notamment en matière d’isolation thermique.
À ce sujet, le mieux est de requérir l’avis d’un professionnel, pour organiser la conception et la construction de la véranda. Dans les Alpes Maritimes et le Var, n’hésitez pas à faire appel à Wood Fermetures, spécialiste en aménagements extérieurs sur-mesure ! Son équipe met à votre disposition ses 20 années d’expérience, pour créer un projet conforme à vos désirs : voilà pourquoi nous pouvons afficher et revendiquer fièrement nos 98 % de satisfaction client ! À bientôt, vous ne serez pas déçus !